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émotionTPE
8 janvier 2015

Introduction à l'émotion.

 

Définition d’une émotion :

 

Il ne s’agit pas d’un état mais d’un processus dynamique.

 

Contrairement à une humeur, il est toujours déclenché par un évènement, un objet. On a peur de quelque chose, on est en colère contre quelqu’un. Et pas n’importe quel objet, seulement ceux qui sont jugés important par un processus d’évaluation basé sur vos buts, vos besoins ou votre humeur du moment. La vue d’une bouteille n’aura pas le même effet sur vous si vous avez soif ou non. Un but marqué par une équipe de football provoque la joie ou la tristesse selon votre camp. Il ya donc une très grande variabilité entre les personnes et chez un même individu dans les réponses émotionnelles.

 

-L’expression de l’émotion sur le visage, dans la voix, la posture

 

-Réaction du système nerveux : nœud dans l’estomac, transpiration, rythme cardiaque

 

-Les personnes souffrant de narcolepsie,  les brusques endormissements sont souvent déclenché par une émotion forte.

 

-région du cerveau traditionnellement associé a la peur, L’amygdale, beaucoup activé pendant les rêves.

Émotions simples :


Ce sont les émotions proprement dites, dans leur plus simple expression. Pour s'informer sur ce qui est important pour nous, il est nécessaire de les ressentir.

Émotions mixtes :


Elles sont composées de plusieurs expériences émotives. Elles contiennent habituellement une ou deux émotions et d'autres genres d'expériences qui servent à se défendre contre une de ces émotions. Pour s'informer correctement, il faut donc décomposer l'émotion mixte afin de pouvoir ressentir la ou les émotions et traiter adéquatement les autres expériences qui la composent.

Émotions repoussées :


Ce sont des expériences habituellement à dominance corporelle. Elles prennent place lorsqu'on repousse une émotion ou que l'on évite son expression. Il faut retrouver l'émotion refoulée.

Pseudo-émotions :


Elles ont l'apparence d'émotion. Elles sont plutôt des "façons de dire les choses" qui cherchent à cerner l'émotion. Il faut identifier l'émotion qu'elles traduisent.

L’intelligence émotionnelle: ensemble de capacité que l’ont répartit en 4 volets :

-aptitude a percevoir les émotions

-la capacité à utiliser ses émotions pour raisonner

-L’aptitude à comprendre et à analyser ses émotions et celles des autres

-capacité à gérer les émotions

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