Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
émotionTPE
15 janvier 2015

roue des émotions de Plutchik

Robert Plutchik, né le 21 octobre 1927 et mort le 29 avril 2006, est un professeur et psychologue américain. Il fut professeur émérite de l'Albert Einstein College of Medicineet professeur auxiliaire de la University of South Florida. Il est l'auteur de plus de 260 articles, de 45 chapitres et de 8 livres, ainsi que le rédacteur-réviseur de 7 livres. Ses recherches ont porté sur les émotions, le suicide et la violence, ainsi que la psychotérapie .

Construit d’après les travaux du psychologue américain Robert Plutchik, la roue des émotions est un modèle des émotions humaines. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiples nuances.
Dans cette roue, les émotions s’organisent selon leur opposition polaire, autour de deux dimensions principales :

  • L’angle d’orientation par rapport au centre de la roue qui détermine le type même de l’émotion identifiée ;
  • La distance par rapport au centre de la roue qui permet de définir l’intensité de cette émotion. Par exemple l’Appréhension, en bout de branche verte, est moins intense que la Terreur, émotion la plus centrale de la branche).

Plutchik considère huit émotions primaires : peur, surprise, tristesse, dégoût, colère, anticipation, joie et acceptation, avec lesquelles il compose d’autres formes d’émotions. Ainsi, par exemple, la joie et l’acceptation se combinent en amour, qui peut être plus ou moins intense.

           

Publicité
Publicité
Commentaires
émotionTPE
Publicité
Archives
Publicité